Massage thérapeutique

Avec des violations dans le travail des différents départements du corps, chaque personne rencontre périodiquement. Si des troubles bénins disparaissent d’eux-mêmes au fil du temps, alors en cas de problèmes graves, l’aide d’un spécialiste est requise. Le massage thérapeutique aide à améliorer considérablement la condition dans diverses conditions pathologiques. Il élimine non seulement la douleur, la gravité, les processus stagnants, l’enflure dans les muscles, les articulations, mais améliore également le fonctionnement d’autres organes et systèmes.

Qu’est-ce qu’un massage thérapeutique?

Le massage thérapeutique est une procédure de bien-être conçue pour accélérer la récupération des organes et des systèmes du corps lors de maladies, de blessures. La technique est activement utilisée en médecine du sport et de la rééducation. Selon l’état de santé et les indications, le massage thérapeutique peut viser à travailler toute la surface du corps ou une zone spécifique. La plus grande efficacité peut être obtenue avec la nomination précoce de la procédure et sa combinaison avec la physiothérapie, la physiothérapie et les médicaments.

Comment fait le massage thérapeutique?

Dans le processus de massage thérapeutique professionnel, les mêmes techniques sont utilisées que dans le classique:

      • Saisir, caresser à plat
      • Broyage intermittent et continu
      • Pétrissage longitudinal transversal
      • Différents types de vibrations (tapotement, perforation, frappe, hachage)

Les mouvements peuvent être superficiels ou profonds. Ils diffèrent également par l’intensité, la direction et la force de l’exposition.

La procédure standard comprend trois étapes:

      1. Introduction. Prend de 1 à 5 minutes. Il vise à préparer le corps, à étudier la zone massée, la réaction du corps aux techniques utilisées. Se compose de mouvements de caresses et de frottements doux.
      2. Le principal. Dure de 0,5 à 1,5 heure. Il comprend des actions plus intenses que le maître sélectionne, en se concentrant sur les spécificités de la maladie et les souhaits du patient.
      3. Le dernier. Prend de 1 à 5 minutes. À la fin de la session, la force et l’intensité du massage diminuent progressivement, principalement des techniques de caresses sont utilisées.

Il est recommandé de commencer toute séance de massage thérapeutique par le dos, en se déplaçant progressivement vers les zones à problèmes ou en travaillant tout le corps.

Quelles sont les indications et contre-indications du massage?

Le massage thérapeutique professionnel est utilisé pour les pathologies et les blessures de divers systèmes corporels (en dehors du stade d’exacerbation):

      • système musculo-squelettique (ecchymoses, pieds plats, dégénérescence articulaire, entorses musculaires, ligaments, divers types d’arthrite, fractures, etc.);
      • système nerveux (accidents vasculaires cérébraux, névralgie, névrite, conséquences de la poliomyélite, paralysie cérébrale , athérosclérose cérébrale, etc.);
      • tractus gastro-intestinal, foie, vésicule biliaire, organes génitaux (gastrite, colite, ulcère gastroduodénal, dyskinésie, urétrite, etc.);
      • Organes ORL et cavité buccale (fractures de la mâchoire, processus inflammatoires purulents, malocclusion, etc.);
      • système respiratoire (pneumonie, asthme, bronchite, emphysème pulmonaire, etc.)
      • obésité, troubles métaboliques.

Les contre-indications au massage thérapeutique général sont les violations suivantes:

      • conditions aiguës (fièvre, processus inflammatoires, stade actif de la tuberculose, crise hypo- et hypertensive, abcès, phlegmon);
      • malformations cardiaques, pathologies sévères des reins, du foie, des poumons;
      • lésions cutanées fongiques purulentes;
      • plaies infectées, diathèse hémorragique;
      • fragilité accrue des os, douleur intense dans la zone blessée;
      • tumeurs, maladie mentale.

Même en l’absence de contre-indications, les services de massage thérapeutique doivent être utilisés avec prudence, en tenant compte des caractéristiques individuelles de l’évolution de la maladie et des recommandations du médecin. En cas de doute, la détérioration doit définitivement consulter un médecin.

À quoi sert le massage thérapeutique?

Les blessures, les chutes, un mode de vie sédentaire, l’haltérophilie, une mauvaise nutrition et d’autres facteurs conduisent à l’apparition de pathologies dans différentes parties de la colonne vertébrale. La procédure n’élimine pas les causes des maladies, mais vous permet de vous débarrasser de nombreux problèmes de fonctionnement du système musculo-squelettique, d’autres systèmes:

      1. Restaure efficacement la mobilité, la sensibilité des articulations, des muscles et des tendons après une blessure.
      2. Favorise la résorption la plus rapide des hémorragies, l’élimination des douleurs, des gonflements dans les zones endommagées.
      3. Normalise le métabolisme, améliore la nutrition des tissus.

En outre, la procédure est prescrite à des fins préventives: pendant la période de rééducation après les opérations, pour prévenir le développement de complications dans certaines maladies.

Où faire et combien?

Si vous le souhaitez, les techniques les plus simples de massage thérapeutique peuvent être maîtrisées indépendamment et pratiquées à la maison. Mais cela n’est pertinent que pour les troubles mineurs et les maladies bénignes. Dans les cas graves, l’automassage ne vaut pas la peine d’être abusé, il est préférable de contacter un professionnel. En outre, une assistance spécialisée est nécessaire pour travailler dans des zones difficiles d’accès.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *