Massage sportif

Les personnes énergiques menant une vie active savent combien il est important de maintenir le tonus musculaire. Il est également important de bien les préparer aux charges. Le massage sportif a été inventé spécialement à cet effet. Avec l’échauffement, il vous permet de prévenir les blessures pendant l’entraînement, d’augmenter l’efficacité et d’éviter l’apparition de sensations douloureuses dans les muscles et les articulations. Il est également utilisé pour se détendre, soulager la fatigue après l’exercice, l’activité physique et la rééducation rapide après une blessure.

Massage sportif

Qu’est-ce que le massage sportif et ses types

Le massage sportif est un complexe de techniques manuelles qui affectent les muscles, les ligaments, les articulations, les centres nerveux afin d’augmenter l’endurance et les performances de l’organisme tout entier. La procédure a été développée spécifiquement pour les athlètes, mais peut être utilisée par tous ceux qui sont régulièrement soumis à de sérieux efforts physiques. Le service est utile pour les amateurs de randonnée, d’escalade, de chasseurs, de cyclistes, de coureurs et d’autres personnes énergiques.

Selon la couverture de la surface du corps, il existe:

      • massage sportif général (visant à travailler avec divers domaines et groupes musculaires);
      • local , en se concentrant sur un domaine spécifique (par exemple, massage sportif des pieds pour les patineurs ou massage du dos pour les nageurs).

Une option spécifique est sélectionnée individuellement par le maître en fonction des souhaits, de l’état de santé, des caractéristiques anatomiques et physiologiques du client, ainsi que du sport pratiqué.

Selon l’objectif de la procédure, 4 techniques de massage sportif sont distinguées:

      1. La formation. Il est utilisé pour améliorer les performances et les compétences de l’athlète, ainsi que la productivité des classes. Habituellement réalisée avec une formation, s’adapte à leurs caractéristiques. Elle diffère selon les différents sports et le niveau d’intensité des charges. Le plus souvent effectué 2-3 heures après un entraînement intense. À la fin de la procédure, les experts recommandent de prendre un bain chaud ou de visiter un sauna pour consolider le résultat.
      2. Préliminaire. Fait référence aux méthodes à court terme utilisées pour préparer l’athlète à la compétition. Tenue 5 à 20 minutes avant un échauffement, un entraînement ou un tournoi. Aide à mobiliser les ressources, à augmenter le tonus corporel, à réchauffer les muscles, à soulager les symptômes de la fièvre avant le départ. Selon le but d’utilisation, il peut être échauffant, échauffant, tonique ou apaisant.
      3. Restauratrice. Elle est réalisée après de lourdes charges pour soulager la fatigue, retrouver de la force, améliorer la capacité juridique. Couramment utilisé après les cours, les compétitions ou entre les entraînements. Elle peut être courte ou longue, le plus souvent réalisée deux fois par jour.
      4. Après des blessures. Il est nécessaire de rétablir rapidement la forme habituelle, de reprendre l’exercice après des dommages. Il est utilisé après des blessures graves: ecchymoses, entorses, fractures, luxations, etc. Dirigé directement pour travailler avec des tendons et des muscles blessés.

Règles et techniques pour le massage sportif

La principale caractéristique qui le distingue de la version classique est l’utilisation de mouvements plus actifs, dont l’intensité augmente lentement. La profondeur et la force de l’impact sont toujours déterminées personnellement. De plus, le massage sportif n’est pas conçu pour pétrir tout le corps, mais pour travailler certains groupes musculaires. Pour obtenir un résultat plus prononcé dans le processus, des agents chauffants spéciaux sont utilisés: onguents, crèmes, etc.

Lors d’une séance de massage sportif, le maître est guidé par 3 règles:

      1. Avant la procédure, le patient doit prendre une position confortable, se détendre autant que possible, ce qui permettra aux muscles et aux ganglions nerveux de fonctionner avec la plus grande efficacité.
      2. Les mouvements du masseur doivent être dirigés vers les ganglions lymphatiques. Cela est nécessaire pour stimuler les centres nerveux et augmenter l’endurance du corps. Les ganglions lymphatiques eux-mêmes ne sont pas affectés pendant le massage. Ignorer cette règle peut faire plus de mal que de bien.
      3. Les manipulations sont utilisées modérément fortes, mais le patient ne doit pas ressentir de douleur, sauf lorsqu’elle est causée non par la procédure elle-même, mais par des facteurs concomitants. Pour les athlètes débutants, un inconfort peut survenir en raison de la formation d’une grande quantité d’acide lactique et de micro-fissures dans les muscles.Les mouvements utilisés par le maître tout en travaillant avec le corps sont les mêmes pour différents types de procédures. Les techniques de base du massage sportif: caresses, vibrations, frottements, pétrissages – sont empruntées aux techniques classiques.

L’effet positif du massage

Comme tout autre massage, la procédure a un effet réparateur, stimulant et relaxant. De plus, il fournit des effets spécifiques pertinents pour les athlètes:

      • réduit le risque de blessure pendant l’exercice;
      • réduit la charge sur le système cardiovasculaire en stimulant le flux lymphatique et la circulation sanguine;
      • contribue à la réalisation de performances sportives supérieures;
      • réduit les effets de l’acide lactique sur le corps;
      • augmente le volume du tissu musculaire, le sature d’oxygène, élimine les toxines.

Indications pour le massage sportif

Tout d’abord, la procédure est recommandée pour les athlètes débutants et professionnels. De plus, cela en vaut la peine pour les gens:

      • mener une vie active;
      • éprouvant régulièrement un effort physique intense;
      • planifier de construire la masse musculaire, renforcer le corps, augmenter l’efficacité;
      • Ceux qui souhaitent reprendre l’entraînement et le travail physique après des blessures, des opérations, une longue pause.

Contre-indications au massage sportif

Il n’est pas recommandé d’utiliser la procédure dans des conditions aiguës et sévères: fièvre, saignement, exacerbation de maladies chroniques, présence de processus inflammatoires, éruptions cutanées, tumeurs, tuberculose, plaies ouvertes.

Le massage sportif est contre-indiqué:

      • les personnes atteintes de pathologies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle;
      • pendant la grossesse, en présence de calculs rénaux et hépatiques;
      • patients atteints de maladies mentales et sexuellement transmissibles.

En cas de doute sur la possibilité d’une séance, consultez un médecin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *